Construit en 1674, sous le règne de Louis XIV, le Moulin de la Cascade fonctionnant à l'eau, permettait de fabriquer de l'huile à l'ancienne.

À l' origine, cette pièce du patrimoine Lursien était communale.

Par la suite, il est devenu privé.

Dans ce moulin ne sont traitées que des olives provenant des oliveraies de la propriété située sur les coteaux de Lurs.

Après la récolte qui a lieu entre décembre et janvier, ce sont quelques dizaines de tonnes d'olives qui sont transformées en un précieux liquide.

La production varie considérablement d'une année sur l'autre.

Après la récolte, place à la transformation de ce fruit en or.

 

Ici tout est fait à la main avec beaucoup d'huile de coude.

La première étape est l'écrasage ou le broyage avec de grosses meules en granit.50 kg d'olive à la fois sont ainsi broyées pendant 15 à 20 minutes, transformées en une pâte composée d'eau et d'huile. Vient ensuite le pressage, la pâte obtenue est répartie dans des scourtins ou filtres en fibre de coco puis empilée sur une presse hydraulique à eau qui permet de récupérer après 10 minutes un liquide. Puis vient le temps de la décantation qui permet de séparer l'eau et l'huile .

L'huile étant plus légère que l'eau elle remonte à la surface puis ramassée à l'aide d'une casserole et d'une feuille (instrument plat).

WEB-stokage-huile.jpg

Le moulin est ouvert à la visite, sur rendez- vous et accueille régulièrement des groupes et des écoles.

 

L'huile est en vente au moulin à l'issue de la visite et dans la boutique Chez Justine, place du monument au mort à Lurs pendant la période estivale.

Aujourd'hui

Désormais le moulin à fait peau neuve pour partir sur une chaîne continue pour répondre à la demande toujours plus grande en faisant évoluer le matériel, tout en gardant l' objectif de faire une huile non centrifugée de qualité et de rester sur les critères de fabrication authentiques et traditionnels.